SOS constipation

Comment s'en débarrasser?

La constipation se définit comme une difficulté à évacuer les selles. Elle est ressentie de manière très différente et très subjective d’une personne à l’autre. Chez certains, l’émission d’une selle par jour est normale, chez d’autres c’est une selle tous les deux ou trois jours. Dans les bonnes pratiques d’hygiène, une selle par jour min est considéré comme nécessaire. Elle n’est pas une maladie en soi, mais un symptôme.

Le saviez-vous?

  • Officiellement 20% à 30% des gens sont constipés.
  • Le sujet étant un peu tabou, on pense que ces chiffres sont plus élevés dans la réalité
  • La constipation est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, chez les personnes plus âgées ou moins actives
  • Elle peut être considérée comme pathologique lorsque le nombre de selles est inférieur à 3 par semaine et lorsque l’évacuation est difficile ou douloureuse (selles trop dures, sentiment de presser fortement) et peut être un enfer au quotidien.
  • Lourdeurs d’estomac, douleurs abdominales ou ballonnements peuvent être autant des symptômes de constipation
  • Celle-ci peut être chronique si elle persiste plus de 3 mois et peut favoriser l’apparition d’hémorroïdes, d’inflammations, ou dégénérer en maladies plus problématiques.

Quelles sont les causes?

  • Une alimentation déséquilibrée
  • Hydratation insuffisante
  • L’absence d’activité physique
  • Un changement de mode de vie (voyage, déménagement …)
  • Le stress
  • L’âge
  • La grossesse, ménopause
  • Une maladie, convalescence ou prise de médicaments dont l’abus de laxatifs
L’alimentation et la mastication ont une grande influence sur ce symptôme. C’est pourquoi elle est le point principal sur lequel il faut agir. Un système digestif sain et équilibré est indispensable pour assurer cette fonction vitale.
pour cette raison il faut.
trucs et astuces

Trucs et astuces:

  • Manger plus de fibres (fruits, légumes, céréales complètes)
  • Limiter les sucres, les fast-food, les plats industriels, trop riches, etc.
  • Assurer une bonne hydratation, équilibrée en eau et minéraux
  • Bouger, avoir une activité physique régulière (la marche c’est déjà bien)
  • Ne pas se retenir d’aller à selles
  • Massages thérapeutiques

Laxatifs?

A la longue, l’abus de laxatifs entraîne une dépendance de l’intestin qui ne sait plus fonctionner normalement et naturellement.
Avant d’y avoir recours, essayez les solutions naturelles qui vont soulager les inconforts (douleurs, ballonnement, gonflements…), réguler le transit et éviter d’agresser les parois intestinales.

INDFO

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