3/3 - Dysbiose: Pourquoi et comment y remédier?
Action ciblée contre mal avéré
Douleurs abdominales à s’en tordre parterre, diarrhées parfois sanglantes, mais aussi fatigue intense, carences et risque accru de cancer: les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin – MICI pour les intimes - sont un calvaire pour ceux qui les vivent! Si l’origine de ces rectocolites hémorragiques et maladies de Crohn reste difficile à déterminer, des chercheurs ont établi qu’une dysbiose précède leur déclenchement. Voir Microbiote intestinale et développement des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin.
Pour rappel, parmi les principales causes de dysbiose, figure une alimentation déséquilibrée. Et quand elle est particulièrement pauvre en végétaux, les « bonnes » bactéries se retrouvent privées de fibres et vont se rabattre sur le mucus de notre paroi intestinale. Elles vont par conséquent l’affaiblir et la rendre plus perméable. Elles ne produiront pas non plus d’acides gras à chaîne courte, ces nutriments issus de la digestion des fibres par les bactéries et qui sont le carburant numéro 1 des cellules du côlon.
Dans les cas les plus avancés, on parle d’hyperperméabilité intestinale, avec des conséquences délétères pour la santé: d’une part, la porosité de la muqueuse ne permet plus une assimilation correcte des nutriments, augmentant le risque de déminéralisation, de déficits et de carences. D’autre part elle ne peut plus jouer son rôle de barrière correctement et laisse passer des molécules indésirables, favorisant les réactions immunitaires et inflammatoires. C’est ainsi que la dysbiose creuse le lit des maladies inflammatoires chroniques et auto-immunes.
D’où l’importance de mettre du vert dans son assiette! Et en cas d’hyperperméabilité intestinale avérée, on met l’accent sur la réparation et la régénération de la muqueuse, tout en assurant un apport suffisant en vitamines, minéraux et oligo-éléments pour combler les déficits.
Conçu pour réparer, protéger et renforcer les parois de l’intestin, Glicorec réduit les inflammations chroniques et améliore la digestion. Par l’action du mastic de Chios (résine séchée de l’arbuste Pistacia Lentiscus) et de la chondroïtine (de poisson), notamment, il agit comme un régénérant du glycocalyx, l’un des constituants de la membrane des cellules de nos intestins. Avec son totum de minéraux hautement biodisponibles en raison de la similitude du plasma marin avec le plasma sanguin (à l’isotonie), Ôdevie contribue à remédier à une éventuelle déminéralisation liée à une dysbiose. Issus d’une fermentation, les produits Pianto et PiantoBiotic agissent directement sur l’équilibre de notre microbiote. Ils concentrent quantité de micronutriments indispensables à notre bonne santé, rendus hautement assimilables au cours d’un processus de fabrication très spécifique.
Lire les autres articles concernant la dysbiose ?